Arnaque via les Pages Jaunes
Thread poster: Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 18:09
French to English
Feb 10, 2021

Je m'adresse surtout aux traducteurs récemment installés, car souvent moins familiers avec le fonctionnement des arnaqueurs.
Attention aux prises de contact via les Pages Jaunes du type

"Bonjour,
Nous recherchons un(e) traducteur dans le cadre d’un projet.
Merci de nous confirmer votre disponibilité.
Xxxx XXXXX
Email : [email protected]"

La demande est évidemment
... See more
Je m'adresse surtout aux traducteurs récemment installés, car souvent moins familiers avec le fonctionnement des arnaqueurs.
Attention aux prises de contact via les Pages Jaunes du type

"Bonjour,
Nous recherchons un(e) traducteur dans le cadre d’un projet.
Merci de nous confirmer votre disponibilité.
Xxxx XXXXX
Email : [email protected]"

La demande est évidemment si imprécise qu'il est impossible d'y répondre. Ils ne sont pas très futés car ces rigolos n'ont même pas pensé préciser les langues source/cible, sujet, volume, délai, etc. Disponible pour une page ou 300 pages?

J'ai répondu à une de ces demandes demandant une précision sur la nature du texte. La réponse était "TNT".
J'ai répondu par une question : télévision ou explosif?
La réponse : télévision
Je demande extrait du texte : l'imbécile s'était trompé car le texte concernait des engrais. (Cherchez l'erreur...).
Je demande ensuite son numéro SIRET : plus de nouvelles.

Arnaque évidente.

L'arnaque ressemble à bien d'autres ou le faux client propose un texte assez volumineux. Après avoir balayé les questions évidentes précitées, demandez-vous pourquoi ce client vous choisirait-il alors que par le biais des Pages Jaunes, il n'a quaisment zéro info. Si vous arrivez à l'étape de demander le texte source, vous recevrez un texte avec très peu de mise en page. Ca sentira le copier/coller et très peu de recherches suffiront avant de le retrouver sur le web. Si vous persistez, après une petite négotiation au cours de laquelle ce faux client acceptera votre tarif sans broncher, vous transmettrez votre RIB/IBAN pour le virement d'un acompte. Ce dernier sera erroné, d'un montant dépassant le montant sur lequel vous étiez d'accord. De là, on vous demande de rembourser le trop perçu. Quelques jours plus tard, le virement sera annulé car frauduleux et vous voilà avec une perte sèche, sans parler du temps perdu.

Bref, petite explication pour ceux qui sont nouvellement arrivés car plusieurs voies d'entrée existent pour ce type d'arnaque qui prend toujours le même tournant : trop perçu à rembourser avec perte par la suite, plainte à déposer et éventuellement des problèmes bancaires, etc.

Lorsque je me suis installée en 1994, ce type d'arnaque existait déjà mais par voie postale. Je ne me suis jamais fait avoir mais on voit sur ces pages que certains y passent et on ne s'en sort pas indemne, financièrement ou moralement.
Collapse


Mark Nathan
Maria Teresa Borges de Almeida
Carla Guerreiro
Daryo
Laurent Di Raimondo
 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 18:09
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
E aussi dans d'autres annuaires Feb 11, 2021

Bonjour Nikki,

Ces escrocs sévissent aussi dans d'autres annuaires, comme www.mon-presta.fr.
J'ai été victime de cette escroquerie, mais j'ai eu le réflexe d'avertir mon conseiller bancaire et lorsque le chèque (un chèque volé et sans provision, car son propriétaire avait fait opposition) a été déposé sur mon compte, il m'a dit de surtout ne rien faire.
Cette plaisanterie v
... See more
Bonjour Nikki,

Ces escrocs sévissent aussi dans d'autres annuaires, comme www.mon-presta.fr.
J'ai été victime de cette escroquerie, mais j'ai eu le réflexe d'avertir mon conseiller bancaire et lorsque le chèque (un chèque volé et sans provision, car son propriétaire avait fait opposition) a été déposé sur mon compte, il m'a dit de surtout ne rien faire.
Cette plaisanterie va me coûter 20 euros qui seront prélevés par ma banque. Pas marrant du tout, mais je me dis que cela aurait pû être pire.
Collapse


 
Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké  Identity Verified
France
Local time: 18:09
English to French
Expérience similaire cette semaine Mar 24, 2021

OK Nikki, je viens de poster un message du même genre à l'instant, je n'avais pas vu le vôtre. Pour ma part, le message était plutôt sérieux et l'échange a duré plusieurs jours. Mais dès l'histoire du trop-perçu, j'ai tilté ! Ahah, c'est vieux comme le monde.

Bonne continuation,

Anne-Sophie


 
Delphine ROUBA (X)
Delphine ROUBA (X)
France
Moi aussi Apr 10, 2021

Bonjour, j'ai moi aussi été contactée pour de la correction. Je suis écrivain public à mon compte depuis peu. Il m'a trouvé via les pages jaunes. Pareil, demande de devis, etc, que j'ai envoyé. Il me dit que son collègue s'est trompé et a versé plus de 4000 euros et que dès réception, je dois renvoyer la différence... Là j'ai trouvé bizarre.
Cela fait plusieurs jours qu'il me sollicite. J'ai demandé le numéro de SIRET, il me répond qu'il est un particulier. Je pensais qu
... See more
Bonjour, j'ai moi aussi été contactée pour de la correction. Je suis écrivain public à mon compte depuis peu. Il m'a trouvé via les pages jaunes. Pareil, demande de devis, etc, que j'ai envoyé. Il me dit que son collègue s'est trompé et a versé plus de 4000 euros et que dès réception, je dois renvoyer la différence... Là j'ai trouvé bizarre.
Cela fait plusieurs jours qu'il me sollicite. J'ai demandé le numéro de SIRET, il me répond qu'il est un particulier. Je pensais qu'il allait s'arrêter là, voyant que j'avais des doutes, mais non...
Pour l'instant pas de virement sur le compte. Pourquoi ferait-il un virement d'une somme aussi importante ? Comment se débarrasser de cette personne ?
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 18:09
French to English
TOPIC STARTER
Suggesetions Apr 11, 2021

Bonsoir,

Je suis désolée d'apprendre que vous ayez probablement croisé le chemin d'un anarqueur.

Peut-être serait-il utile de prévenir votre banque. Si la perseonne a vraiment envoyé de l'argent sur votre compte, au bout de quelques jours, la somme sera créditée sur votre compte dans un premier temps et puis débitée rapidement après. D'après ce que je vois su ces pages, c'est une question de quelques jours.

Pour vous débarrasser de ce monsieu
... See more
Bonsoir,

Je suis désolée d'apprendre que vous ayez probablement croisé le chemin d'un anarqueur.

Peut-être serait-il utile de prévenir votre banque. Si la perseonne a vraiment envoyé de l'argent sur votre compte, au bout de quelques jours, la somme sera créditée sur votre compte dans un premier temps et puis débitée rapidement après. D'après ce que je vois su ces pages, c'est une question de quelques jours.

Pour vous débarrasser de ce monsieur, peut-être qelques astuces le feraient fuir:
- indiquez que vous avez prévenu votre banque qu'un montant représentant un trop perçu allait être crédité sur votre compte et que votre conseiller vous a conseillé d'attendre que la bonne réception des fonds soit confirmée par leurs soins
- cela ne se produira pas et vous n'entendrez sans doute plus parler de lui.

Au-delà, je n'échangerai plus avec lui.

Bonne chance. C'est un véritable fléau ce genre de phénomène, vieux comme le monde, bien malheureusement. Aux années 1990, cela se passait par courrier. C'était presque mignon...
Collapse


 
Delphine ROUBA (X)
Delphine ROUBA (X)
France
Merci Nikki Apr 12, 2021

Bonjour,
je lui ai répondu l'autre jour que je savais qu'il était un arnaqueur, que j'avais vu son signalement sur internet (des traducteurs ont reçu exactement le même document que moi) mais il me dit que je me trompe, que l'argent a vraiment été versé... je pensais qu'il ne me recontacterait plus... A vrai dire, je n'ai plus trop envie d'échanger avec ce genre de personnage. Je débute dans le monde de l'entrepreunariat, je ferai encore plus attention la prochaine fois. J'espère
... See more
Bonjour,
je lui ai répondu l'autre jour que je savais qu'il était un arnaqueur, que j'avais vu son signalement sur internet (des traducteurs ont reçu exactement le même document que moi) mais il me dit que je me trompe, que l'argent a vraiment été versé... je pensais qu'il ne me recontacterait plus... A vrai dire, je n'ai plus trop envie d'échanger avec ce genre de personnage. Je débute dans le monde de l'entrepreunariat, je ferai encore plus attention la prochaine fois. J'espère qu'il ne va pas insister.
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 18:09
French to English
TOPIC STARTER
Suite Apr 12, 2021

Certes, si vous avez déjà exprimé vos inquiétudes, il n'y a plus rien à lui dire. Il suffit de surveiller votre compte en banque et d'en informer votre banquier, histoire de vous "couvrir" en laissant des traces de vos soupçons.
Absolument pas la peine d'échanger avec ce genre de personnage.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Arnaque via les Pages Jaunes






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »