This question was closed without grading. Reason: Other
Dec 4, 2019 13:38
4 yrs ago
2 viewers *
Spanish term

principio de ofensividad

Spanish to French Law/Patents Other
Un sistema jurídico democrático solamente puede dar una respuesta penal a comportamientos efectivamente dañosos de los bienes jurídicos mecedores de una tutela de esa naturaleza o, cuando menos, que impliquen un riesgo efectivo para su lesión. Así lo exige de forma irrenunciable el principio de ofensividad.

Merci

Proposed translations

1 day 2 hrs

principe de la légalité des délits

Il faut des lois et des réglements protégeant les biens pour réprimer les personnes portant atteinte à ces mêmes biens.

https://www.doc-du-juriste.com/blog/conseils-juridiques/prin...

https://dej.rae.es/lema/principio-de-ofensividad
Note from asker:
Merci François
Something went wrong...

Reference comments

16 mins
Reference:

Je le garderai en italique, personnellement...

On retrouve ici le principe d’exclusive protection des biens juridiques et les germes d’une théorie générale de la justification fondée sur la pondération des biens juridiques. Limité dans la conception de LISZT du fait de l’absence de reconnaissance du pouvoir du juge de « corriger le droit » en cas de contradiction entre l’antijuridicité formelle et l’antijuridicité matérielle107, l’apport de la notion d’antijuridicité matérielle à la théorie de l’infraction est néanmoins fondamental car c’est sur son fondement que sera dégagé le principe d’ « offensivité108 » et l’exigence d’une atteinte véritable à un bien juridique pour qualifier l’infraction.




R. ALCÁCER GUIRAO, Lesión del bien jurídico o lesión de deber? op. cit., p. 21. Il est très difficile de traduire ce principe sans recourir au néologisme. Ce que les espagnols appellent le « prinicipio de ofensividad » ou « principio de lesividad » signifie que le délit doit comporter une véritable lésion ou une véritable offense à un bien juridique et non une simple mauvaise pensée ou un péché. Voir: J. ÁLVAREZ GARCÍA, Introducción a la teoría jurídica del delito, Valencia, Tirant lo Blanch, 1999, p. 35 et s.
Example sentence:

Historique_du_concept_de_bien_jurdique_p (1).pdf

Note from asker:
Merci Martine
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search